Alors pourquoi lit-on ? Aux petits-enfants, on leur disait, il n’y a pas si longtemps encore, que les livres contiennent tout ce qu’homo sapiens – avant qu’il ne soit chassé par homo anthropocénus – savait depuis la nuit des temps et ce pourquoi il se pose et se posera toujours des questions : une réponse entraîne toujours une autre question… Mais qu’il y trouverait toutes les réponses.
Très succinctement car il n’est pas question de retracer toute l’histoire du livre, celui-ci a été très longtemps exclusivement une « pièce d’enseignement », un objet de savoir et de pouvoir, et même « sacré ». Depuis lors, en sus des livres d’études demeurés à 100% instructifs (l’essai inclus ouvert aujourd’hui à un plus grand nombre), il y a eu le premier roman…
Selon une aussi brève histoire, dont les sources divergent, les premiers romans dateraient du moyen-âge : Chanson de Roland, premier grand texte littéraire français ou Genji Monogatari (Le Dit du Genji), œuvre de la littérature japonaise, écrit au début du onzième siècle, premier roman psychologique. Or, le Professeur Mattei nous parle d’Apulée de Madaure, Apulée le rebelle, auteur numide né autour de l’an 125, et d’un ouvrage «picaresque» intitulé L’Ane d’or à considérer comme le premier roman de l’humanité…
I couldn’t refrain from commenting. Very well written!