L(oo)ping de Rone : roman, théâtre-spectacle minimaliste, de demain ?

L(oo)ping de Rone

Ce projet excellemment réussi de Rone est une merveille, musicale, scénique, comportant en outre une jolie histoire…

Je connaissais Rone, brillant compositeur de musique électronique, et suis tombée par « hasard » sur cet exploit alliant visuel, musique, danse et mots, catalogué « films ; comédie musicale » dit aussi « film-objet » à la manière du « livre-objet ».

À propos des vies de demain, nos concepteurs du réel et de la fiction ont imaginé mille scenarii : villes du futur où les voitures circuleront au-dessus de nos têtes, villes embouteillées sous l’eau, îles ensevelies, colonies dans l’espace, etc. Ma vision est plus sombre : un grand désert gris, sous un soleil de plomb ou des déluges d’eau qui nous mouillent jusqu’aux os avec l’intemporelle division : ceux qui s’y acclimatent parfaitement et ceux qui errent comme les mahorais et consorts, de plus en plus nombreux. Parmi les premiers, « rescapés » dans 10, 20, 30 ans ?, je pense à leur futur quotidien. Sans doute travailleront-ils toujours, peut-être même plus… Et pour rêver, s’évader, ils auront plein d’écrans : plus besoin de décorer, les écrans feront tapisserie.

Roman ou théâtre-spectacle minimaliste ?

Une vision… Tout le monde sait que la littérature trop démultipliée va mal. De nos jours, la majorité des gens, quelles que soient les circonstances atténuantes, quand ils savent encore lire, ne lisent plus. Les livres sont adaptés en bandes dessinées, les chefs d’oeuvre en films, séries, etc. Au 20e siècle, on pouvait presque tout lire, que la littérature soit française ou étrangère. Aujourd’hui : une vie ne suffit plus ! Elle s’est développée comme la démographie, sans grande clarté et à une vitesse irréductible.

Mais si personne n’apprend plus à lire et écrire correctement, tout juste à compter, qui nous racontera encore des histoires ?

« Avec L(oo)ping, Rone nous embarque dans une expérience à part. Un projet hors norme réalisé par Louise Narboni, mené avec l’Orchestre National de Lyon et neuf danseuses et danseurs. L(oo)ping est ainsi un film-objet singulier, qui mêle l’électronique, la danse, la musique symphonique et bien d’autres surprises. À partir de la captation d’un concert du compositeur electro Rone, donné en décembre 2022 avec l’Orchestre National de Lyon, le spectateur de L(oo)ping s’échappe vers les mondes impressionnistes rêvés par cinq chorégraphes, tous témoins de la représentation : une ouvreuse, une spectatrice, un spectateur, un technicien et un musicien. Ainsi commence un étonnant voyage entre la réalité du concert et un univers parallèle sublimé par la danse auquel participe les danseuses et danseurs Fanny Sage, Mehdi Baki, Léa Dubois, Laura Bachman, Jakub Truszkowski, Margot Guiguet, Benjamin Charpentier, Swali Mazzagio et Éléna Lecoq. Concert filmé le 1er décembre 2022 à l’Auditorium de Lyon. »

Vous souhaitez recevoir les prochains articles ?

RGPD.

🙂

Années folles Art brut Arts visuels Autobiographie Essai Femmes Goncourt Histoire Humanisme Imaginaire L'Écrit Littérature Littérature-évasion Musique Nouvelles Peinture Philosophie Physique quantique Politique Poésie Remarquable Romans Science-fiction Société Surréalisme Thriller Théâtre Zoé