2 avril 2021

« L’anomalie » c’est le vol d’un Boeing 787 Paris – New York

Par Zoé Gilles

Un jour de mars 2021 à 16 heures 26 minutes 34 secondes 20 centièmes dans lequel 243 passagers ont pris place.

LE PARISIEN dit « Hervé Le Tellier couronné : c’est Matrix au Goncourt 2020. Un roman qui confronte le virtuel et le sens de nos vies. » Il dit également : « Ce livre va faire du bien et enchanter beaucoup de monde. »

J’ai été enchantée, en dents de scie… Up. Down.

Jusqu’au premier quart du livre, je me suis sérieusement demandé où l’auteur souhaitait m’amener. Un véritable puzzle dans lequel un nombre impressionnant de personnages, très différents, interviennent dans de courts chapitres, et dans les styles littéraires aussi variés qui leur correspondent « polar pour Blake, le tueur à gages ; littérature blanche pour Victor l’écrivain, etc., Victor/Le Tellier car le livre est en quelque sorte autobiographique et je pense que mes chers collègues autoresses (pourquoi pas ?) et auteurs seront sans doute ravis d’y retrouver leurs propres angoisses.

Ma réaction à ce moment-là : « Quoi c’est ça le Goncourt 2020, un étalage de technicités littéraires ? »

Mais avec Slimboy, le guitariste nigérien, tout s’est éclairé… Mais je ne dois rien dévoiler, il y a du beau suspense. Puis vient la sci-fi (un élément peu plausible) mais le roman nous tient en haleine avec beaucoup d’humour et d’audace…

Pour revenir à mon enchantement en dents de scie, j’ai pensé sur le moment, sur cette partie sci-fi, que le roman Les Furtifs de Damasio, avec ses êtres de matière et de son, était bien supérieur. Mais l’anomalie c’est bien plus que cela, et ma lecture achevée, que la palme soit revenue à Le Tellier, virtuose de la composition, me semble tout à fait logique. Car ce livre à l’humour très noir, principalement axée sur les comportements humains, est une parodie de notre société à partir de clichés parfois assez lourds mais qui somme toute correspondent parfaitement à notre réalité…

Bien sûr je le recommande vivement : un enchantement (en dents de scie) !